Une maison intelligente est forcément bien assurée
Thermostats et radiateurs programmables à distance, éclairage automatisé, systèmes de sécurité connectés, serrures intelligentes… Ces solutions domotiques, autrefois réservées à quelques passionnés, deviennent aujourd’hui un standard accessible et simple à installer qu’on retrouve aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les habitations rénovées.
Pourquoi la domotique séduit-elle ?
- Économies d’énergie : Grâce à l’automatisation et à l’optimisation, vous pouvez programmer vos radiateurs et votre thermostat pour chauffer où et quand vous en avez besoin. Imaginez : vous partez dîner chez des amis et vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre votre chauffage. Un petit tour dans l’appli et le tour est joué. Fini de chauffer inutilement ! Pareil pour les ampoules que vous pouvez programmer pour ne s’allumer qu’à votre passage.
- Confort renforcé : Les appareils intelligents sont faits pour vous libérer l’esprit ! Les capteurs météorologiques peuvent par exemple donner l’ordre à vos volets de se fermer automatiquement en cas de grand soleil ou diminuer le chauffage si la température extérieure est clémente.
- Sécurité améliorée : Vous devez partir en trombe de chez vous et vous n’avez pas eu le temps de mettre l’alarme avant de partir ? Vous pourrez activer ou désactiver votre alarme à distance. Si vous possédez des caméras intelligentes (qui ne filment pas la rue !), elles vous préviendront en cas de présence suspecte devant votre porte d’entrée.
- Interopérabilité : Au plus vous avez d’appareils qui peuvent échanger des informations, au plus vous augmentez le potentiel de votre maison connectée.
À quoi faire attention avant d’installer des appareils intelligents ?
- Demandez toujours l’aide d’un professionnel. Il vous dira mieux que quiconque si votre installation électrique ou vos appareils existants sont adaptés à cette nouvelle technologie.
- Protégez-vous contre le piratage. Mettez des codes d’accès sur vos applications et votre téléphone. En cas de vol, il est primordial d’éviter que n’importe qui puisse contrôler votre maison à distance.
- Anticipez les pannes. Faites régulièrement l’entretien de votre installation. En cas de panne, prévoyez toujours une alternative ! Si votre application est momentanément indisponible ou que vous rencontrez des problèmes de connexion, vous devez toujours pouvoir contrôler vos appareils manuellement.
Votre assurance peut-elle intervenir en cas de problème ?
Les dégâts causés à la maison par un appareil domotique (incendie, fuite, court-circuit) sont généralement couverts par l’assurance habitation classique. Les dommages à l’installation domotiques, eux, sont parfois couverts, selon l’assurance choisie et le type d’appareil.
Le saviez-vous ? Les alarmes connectées certifiées INCERT peuvent parfois donner lieu à des réductions de prime, en fonction de la compagnie d’assurance !
Vous souhaitez faire le point sur vos assurances ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider en fonction de votre situation et de vos besoins.
Action Go4Lease : un leasing automobile avantageux pour chaque budget !